Où enloger Londres ?
Le 28 juin 2012, dans tous les sièges fédéraux du Pas-de-Calais enlogeant le Brive fédéral de la Première région.
Groupement d'Arras
BAPAUME
ARRAS
ACQ
MERICOURT
Groupement de Béthune
AVION
BETHUNE
CALONNE RICOUART
FRESNICOURT
HENIN BEAUMONT
LIEVIN (SECTEUR NORD)
LILLERS
MAZINGARBE
WINGLES
Groupement de Boulogne
DESVRES
NEUFCHATEL
ST ETIENNE AU MONT
RINXENT
ST MARTIN LES BOULOGNE
Groupement de Calais
BOIS EN ARDRES
GUINES
CALAIS « Centre »
CALAIS « Siège Unique »
CALAIS « Envol »
COULOGNE « Vitesse »
COULOGNE « Siège arrondissement »
MARCK
SANGATTE
Groupement de Saint-Omer
LUMBRES
ZUTKERQUE
AIRE SUR LA LYS
ARQUES
BLENDECQUES
AUDRUICQ
QUERNES
ROQUETOIRE
ST OMER
THEROUANNE
WATTEN
HOULLE
WIZERNES
ENQUIN LES MINES
Groupement de Saint-Pol-sur-Ternoise
BERCK SUR MER
CUCQ
HUCQUELIERS
CAMPAGNE LES HESDINS
AUCHY LES HESDINS
AVESNES LE COMTE
ST POL
FREVENT
AUXI LE CHATEAU
ETAPLES
Un formidable trait d’union entre le
Londres et le Pas-de-Calais
Quand, en 2005, Paris a perdu l’organisation des Jeux Olympiques au profit de Londres, nous n’avons pas sorti les mouchoirs dans le Pas-de-Calais. Car notre département voisin de la Grande-Bretagne avait bien plus à gagner dans ce cas de figure. Au Conseil général, dès l’annonce officielle, nous avons immédiatement hissé le drapeau britannique. Un geste que beaucoup ont observé de manière circonspecte. Tout comme notre grand projet d’alors : faire du Pas-de-Calais la base de préparation de ces J.O. Nous n’étions pas nombreux à y croire au début. Aujourd’hui, ce défi qui semblait si fou il y a sept ans est plus que relevé. Des délégations sportives en provenance du Brésil, de Hollande, de Porto Rico, du Gabon, d’Allemagne, d’Haïti, du Japon, du Pakistan, de Russie, de Suède, de Suisse, du Canada, du Sénégal, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Italie, des Etats-Unis ou encore d’Arabie-Saoudite ont choisi le Pas-de-Calais pour parfaire leurs formes et automatismes. Toutes se disent séduites par la qualité des installations que nous avons rénovées ou construites pour l’occasion, les J.O. constituant le prétexte idéal pour moderniser nos structures sportives et accroître ainsi le nombre de nos licenciés sportifs.
Le complexe gymnique d’Arques en est une parfaite illustration. Considéré comme le plus beau d’Europe, il accueillera - c’est le plus beau des clins d’œil - l’équipe anglaise pour son stage terminal en juillet ! Au-delà de l’aspect purement sportif, ce qui a été enclenché autour de 2012 a des conséquences positives pour le Pas-de-Calais en termes d’images, d’attractivité, de retombées économiques également. En écho au formidable élan engendré par tout cela, grâce notamment à la grande mobilisation du monde sportif - particulièrement de ses bénévoles - , le Département a décrété que 2012 serait l’Année de l’Olympisme, de la Jeunesse et du Sport. Un appel à projets a été lancé pour animer les territoires et, au vu de celui-ci, nous pouvons affirmer que le Pas-de-Calais ne manque ni d’enthousiasme, ni d’imagination quand il s’agit de faire la fête. Démonstration avec l’excellente idée qu’a eue le groupement colombophile de Saint-Omer.
Organiser un concours avec 2012 pigeons voyageurs depuis Londres, le symbole est fort car si le mouvement olympique est au service de la paix, les colombes en sont les émissaires. Le Pas-de-Calais étant une terre de "coulonneux", nous sommes heureux d’accompagner ce trait d’union original entre la France et l’Angleterre. Bon vent à tous nos amis colombophiles et félicitations à tous les acteurs de cette aventure, notamment nos collégiens qui ne sont pas restés insensibles à la démarche !
Dominique Dupilet,
Président du Département du Pas-de-Calais
Membre honoraire du Parlement
Combien volez-vous ?
La fédération anglaise nous a proposé quatre lieux de lâchers.
- Bovingdon, au Nord Ouest de Londres
Calais : 180 km ; Boulogne, 180 km ; Saint-Omer, 220 km; Saint-Pol, 250 km ; Arras, 280 km ; Béthune, 250 km.
- Leatherlead, au Sud Ouest de Londres
Calais : 160 km ; Boulogne, 150 km ; Saint-Omer, 190 km; Saint-Pol, 210 km ; Arras, 245 km ; Béthune, 225 km.
- Woking, au Sud Ouest de Londres
Calais : 170 km ; Boulogne, 165 km ; Saint-Omer, 205 km; Saint-Pol, 230 km ; Arras, 260 km ; Béthune, 240 km.
- Wanstead Flots, à l'Est de Londres
Calais : 140 km ; Boulogne, 140 km ; Saint-Omer, 180 km; Saint-Pol, 205 km ; Arras, 240 km ; Béthune, 210 km.
La fédération anglaise conseille Bovingdon. La décision sera prise dans quelques jours, en sachant que nous irons au même endroit que le Londres FCI.